MATERNITE & GYNÉCOLOGIE

9 mois à vos côtés
La maternité de la Polyclinique FANANDRATANA vous propose un suivi personnalisé pour vous aider au quotidien

- MATERNITEAM est un nouveau programme qui vous propose un accompagnement personnalisé pour vous aider, guider, et répondre aux multiples questions sur le parcours qui vous attend. La Référente Materniteam est à votre disposition pour vous présenter l’établissement (visite de la maternité, des chambres…), vous accompagner dans vos démarches administratives (prise de rendez-vous obligatoires, inscription à la maternité, prise de contact avec avec votre organisme de prise en charge, etc.) et répondre aux questions qui ne sont pas d’ordre médicales (ateliers proposés par la polyclinique, etc.).

- Sa mission : vous guider personnellement pas à pas tout au long de votre grossesse

Les échographies effectuées tout au long de votre grossesse sont réalisées au sein de la maternité de la polyclinique elle-même et il y en est de même pour les urgences, vous pouvez vous présenter à la polyclinique où un gynécologue-obstétricien présent sur site pourra vous recevoir.

Sur site, le laboratoire de biologie FANANDRATANA assure les examens en cours de séjour d’hospitalisation au sein de la Maternité, ou en cas d’urgence.

A réaliser entre le 5ième et le début du 8ème mois, ces séances vous permettent d’envisager votre accouchement avec le moins d’inquiétude possible, d’avoir des informations primordiales sur l’alimentation de votre enfant, le retour à la maison et les suites de couches.

- Chaque femme enceinte peut bénéficier de huit séances de préparation à la naissance avec un prix très attractif.

- Ces séances sont dispensées par les sages-femmes de FANANDRATANA qui travaillent en permanence sur site.

- Des réunions d’informations et visite de la maternité, y compris les salles d’accouchement et la néonatologie, sont organisées par les sages-femmes de l’établissement :
- Tous les jeudis à 14h.
- Tous les vendredis à 16h.

Une rencontre autour de l’allaitement vous est également proposée, par une Sage-femme ou une puéricultrice : tous les jeudis à 14h.

Inutile de prendre rendez-vous, il suffit de se présenter dans le hall d’accueil de l’établissement.

Une réunion « parentalité » a lieu tous les 2èmes jeudis du mois sur RDV au 032 07370 30.

S’ils le souhaitent, les papas participent « également » aux soins et à la toilette de leur bébé, au « peau à peau » et aux massages. Formation garantie par les nurses de l’établissement.

- De jour comme de nuit, vous pouvez nous contacter au: 032 07 370 30 (salles d’accouchement)

- Une sage-femme ou le gynécologue–obstétricien de garde peut répondre à vos questions et vous accueillir. Vous pouvez également vous présenter directement dans le service de Maternité qui vous orientera vers la prise en charge la plus adaptée, y compris la nuit (Accueil Nuit Interphone).

- Bien que toutes les femmes enceintes ne soient pas anesthésiées au moment de la naissance, la polyclinique suggère la réalisation d’une consultation pré-anesthésique, effectuée par un anesthésiste-réanimateur, au cours du 3ème trimestre de la grossesse.

- L’objectif de cette consultation est d’améliorer la sécurité d’éventuelles anesthésies (en cas de césarienne par exemple) et analgésies, comme l’analgésie péridurale dont l’utilisation est de plus en plus fréquente depuis quelques années.

- Il est donc important pour toute femme qui doit accoucher, d’établir un dossier pré-anesthésique accessible dès son arrivée sur le lieu d’accouchement. Il est aussi très important que les femmes soient informées des diverses méthodes d’analgésie possibles pour le travail, de leurs effets attendus, de leurs avantages et de leurs inconvénients, et qu’elles puissent poser des questions et obtenir des réponses.

- Cette consultation est programmée dans le 3ème trimestre de la grossesse, le plus souvent au moment de la consultation du 8ème mois.

- Le fait de se rendre à la consultation pré-anesthésique ne signifie pas pour autant qu’il y aura anesthésie ou analgésie péridurale au moment de l’accouchement. C’est un gage de sécurité car si un acte anesthésique s’avère requis, les informations auront été recueillies tranquillement et non chez une femme en travail entre deux contractions. Cette consultation quasi-obligatoire est fortement conseillée dans le cadre du suivi de la grossesse.

1. Lorsque le bébé s’annonce, rendez-vous directement à la Maternité, au niveau 1 de la polyclinique, direction «salles d’accouchement».

2. La nuit, sonnez au portail « accueil nuit » et garez votre voiture sur le parking des urgences.

3. Pensez à vous munir de votre « dossier de grossesse » et de votre éventuel projet de naissance.

4. Une sage-femme et une auxiliaire de puériculture vous recevront, et vous accompagneront jusqu’à la naissance en présence de l’obstétricien(ne).

5. Après l’accouchement, vous resterez 2 heures en surveillance en salle d’accouchement, votre bébé auprès de vous.

6. Si les conditions le permettent, un peau à peau avec votre bébé vous sera proposé.

7. Vous serez ensuite conduite dans votre chambre.